Présentation
Présentation du CMQE - BTP & usages du numérique
> Créé en septembre 2017, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP & usages du numérique a pour vocation de cartographier et dessiner des parcours de formations et métiers ; de définir les besoins des TPE/PME, de les informer et les accompagner dans la transition numérique ; d’explorer, expérimenter et porter les innovations de la filière BTP ; et de monter en compétences des ressources humaines sur les métiers d’avenir.
> Le Campus est un réseau d’Excellence qui lie tous les acteurs de la filière du BTP, au sein de la région Occitanie.
Nos missions
Favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité
Construire des parcours de réussite pour tous
Améliorer la lisibilité des parcours et l’attractivité des métiers et des formations
Développer l’ouverture à l’international, à la vie du campus et à la culture
Notre financement PIA (Programme d'Investissement d'Avenir)
Comment s'articule les différents projets du CMQE BTP & numérique ?
♦ Grâce à l’obtention du financement PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), des actions de grande ampleur vont pouvoir être concrétisées.
♦ Cela se traduit en 14 projets, pilotés par des adhérents, pour répondre aux enjeux majeurs sur la transformation digitale dans les formations & les métiers du BTP en Occitanie.
♦ Les actions n°15 « suivi administratif et financier », n°16 « évaluation externe » et n°17 « communication » (en couleur cyan sur le schéma), sont transverses à l’ensemble du dispositif.
Explication de la 1ère action que mène notre partenaire l’INSA Toulouse au Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique.
♦ Elle concerne les technologies émergentes pour booster l’innovation pédagogique. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Les technologies numériques émergentes, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, peuvent contribuer à l’innovation pédagogique dans les formations du BTP.
Des moyens sont mis en œuvre pour promouvoir l’utilisation de ces outils :
♦ Organisation de journées de sensibilisation, de démonstration et d’échanges auprès des organismes de formation et des entreprises
♦ Analyses des performances des technologies déjà pratiquées en formation
♦ Réalisation d’expérimentations sur des thèmes liés à la sécurité (travaux en hauteur, travaux d’excavation…), ou encore avec la complexité de réalisation (pose de matériaux, façonnage d’armatures…)
♦ Information et accompagnement des entreprises dans leurs plans de formation
Focus sur l’action 2 “la formation des formateurs” :
💡 Nous avons précédemment détaillé l’action 1 portant sur les technologies émergentes pour booster l’innovation pédagogique. Mais pour les intégrer dans les formations, il faut que les formateurs, enseignants et enseignants-chercheurs développent des compétences sur ces technologies. C’est là que le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique intervient, au travers de l’action 2 du projet PIA, porté par le lycée polyvalent Le Garros (Auch, GERS).
Les objectifs de cette action sont :
♦ D’accélérer la montée en compétences des formateurs sur les nouveaux outils digitaux dans les métiers du BTP et sur les outils du numérique en pédagogie.
♦ De créer un pool de formateurs experts afin d’être au plus près des besoins, des formations hybrides sont imaginées et des sessions en présentiel sont programmées.
♦ D’accompagner l’apprentissage par et pour le numérique à tous les niveaux et au bon moment afin que les apprenants du CMQE deviennent les ambassadeurs de la transition digitale dans la filière BTP sur notre territoire.
L’action 3 du financement d’avenir (PIA) “Parcours digital – BIM Occ” est menée par les lycées Louis Vicat (Souillac, LOT) et Aristide Bergès (Saint-Girons, ARIÈGE).
♦ A destination de tous les acteurs du BTP, entreprises TPE/PME, maîtres d’ouvrage, collectivités, étudiants et chercheurs d’emplois, la création du parcours digital de formation et de validation des compétences (disponible gratuitement sur le web), rendra visible les preuves de compétences, de réalisation ou de connaissances acquises dans les formations et/ou au cours de la vie professionnelle.
Le numérique est partout, et s’applique aujourd’hui dans toutes les phases de l’acte de construire. Ce parcours digital, appelé aussi « Parcours Badgé » ou encore « Open Badge », doit permettre de :
♦ Amorcer le changement lié au développement du numérique « Mieux vaut penser le changement que changer de pansement » (Francis Blanche) ;
♦ Sensibiliser et anticiper l’application de nouvelles techniques liées au numérique (processus BIM) ;
♦ Encourager la découverte, favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences ;
♦ Rendre l’apprentissage accessible pour encourager l’engagement individuel et collectif dans une démarche de développement professionnel et personnel, d’apprentissage tout au long de la vie ;
♦ Valoriser les qualifications et reconnaître les compétences acquises.
On vous propose d’écouter un extrait du podcast réalisé par Carine Obin, du LabPlace (https://lab.place), qui mène l’action n°4 du PIA : “Accompagnement à l’installation de Lab d’apprentissages au sein des organismes de formation”.
🎙 Vous pouvez écouter le podcast en entier, et notamment l’interview de notre Président du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique, Benjamin PAUL, sur ce lien : https://cloud.montera34.org/index.php/s/dLAjSpcmREHM4ym
♦ Cette action est la dernière sur l’enjeu n°1 “Apprentissage par et pour le numérique”.
On découvre l’action sur la création du lieu totem du Campus, le technopôle “OcciGen” pour répondre à l’enjeu ”recherche et innovation en lien avec les entreprises”.
🔎 L’objectif ? Permettre à toute entreprise du BTP, aux organismes de formation, aux laboratoires de recherche, à tous nos partenaires d’accéder à des outils de pointe sur la transition numérique.
Il regroupera :
♦ un lieu de formation aux usages du numérique dans le BTP
♦ un lieu d’échanges entre les différents usagers
♦ un démonstrateur des nouveaux usages du numérique à disposition de tous nos partenaires et adhérents : des logiciels, des drones, des casques de réalité mixte, une imprimante 3D béton, un scanner 3D, un cube immersif, des salles de collaborations et bien d’autres… !
Située au cœur de l’Occitanie, la création de ce technopôle est coordonnée par Jean-Philippe Amat (architecte de formation et enseignant au lycée Urbain Vitry) et par Virginie Portes (en gestion du projet PIA et innovation participative au CMQE BTP & numérique).
Le projet n°6 porte sur la conception d’un Smart Building – un démonstrateur à l’échelle 1 d’un bâtiment intelligent – au sein de l’Université Paul Sabatier Toulouse III.
💡 Le but ?
♦ Expérimenter les nouveaux matériaux lors de la construction mais aussi tout au long du cycle de vie du bâtiment et instrumenter ce bâtiment pour observer son comportement notamment son efficacité énergétique.
♦ Les expérimentations pourront être effectuées par des chercheurs de différentes disciplines (sciences sociales, énergie, numérique…), des industriels en collaboration avec eux et par les organismes de formations (du CAP au Master).
♦ Les données récoltées serviront à l’enseignement, à la réalisation et aux tests de prototypes recherche ou industriels.
Un autre grand projet du financement d’avenir (PIA), est l’action 7 qui porte sur la “Normalisation du process de partage et d’échanges autour de la maquette numérique”.
🔜 La future plateforme open BIM de gestion des données (sémantique/valeurs) d’une maquette numérique embarquera avec elle plusieurs fonctionnalités, dont :
♦ Une gestion collaborative multi-acteurs des données projet, permettant une interaction directe avec le modèle géométrique d’une maquette (CAO) et les outils métiers (calculs, …)
♦ Une qualification sémantique harmonisée des données gérée via une connexion à la plateforme dictionnaires de Building SMART structurée selon les exigences de la norme EN ISO 23386
♦ Un visualiseur permettant de localiser chaque données dans le modèle
♦ Une mémorisation de chaque action afin d’historiser les modifications.
L’action 8 vise à développer des outils innovants d’analyse prédictive dirigés par les données.
💡 En quoi ça consiste ?
♦ à mettre en place des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) capables d’effectuer des prédictions permettant d’anticiper les phénomènes analysés pour améliorer la gestion d’un bâtiment ou d’un quartier, optimiser la logistique et les flux de matériaux de chantiers…
♦ Ces approches exploitent d’importantes quantités de données disponibles (BigData), souvent organisées sous une forme chronologique (séries temporelles)
L’enjeu est de surmonter leur hétérogénéité et les irrégularités dans ces données.
Les actions 9 et 10 visent à présenter un retour d’expérience d’une opération de montée en compétences BIM (maquette numérique) et BEPOS (bilan annuel à énergie positive) sur un territoire rural, et qui a impliqué tous les acteurs de l’acte de construire : énergie 3D construction.
💡 En quoi ça consiste ?
♦ A mettre en ligne toute l’histoire du projet expérimental de la maison de santé de Prât-Bonrepaux (Ariège), avec les détails techniques, les processus choisis, les réussites et les échecs ; le tout en vidéos ainsi que par des parcours de découvertes, des jeux sérieux, des fiches techniques, une visite virtuelle, un volet éducatif et un accès aux documents numériques du projet à chaque étape.
♦ L’expérience en ligne s’adressera aux professionnels du BTP, élus, techniciens, élèves, apprentis, professeurs et permettra à tous de se projeter dans un éventuel projet similaire sur leur territoire.
♦ L’enjeu est de permettre la réplicabilité en proposant d’acquérir une expérience axée sur les fondamentaux du BIM et de la construction durable 🍃
Menée par la CAPEB Occitanie, cette action du PIA vise à promouvoir les métiers du BTP.
♦ Au travers du format original de l’Escape Game, les métiers du bâtiment sont découverts ludiquement par les collégiens, lycéens et demandeurs d’emplois.
💡 Afin de résoudre les énigmes, les joueurs doivent manipuler des outils et des matériaux tels que des plans, devis, factures, robinets ou encore utiliser des lunettes de réalité virtuelle.
♦ Le jeu comprend plusieurs maquettes pédagogiques créées par des artisans-formateurs et/ou des élèves en formation d’un métier de l’artisanat du bâtiment.
♦ L’Escape Game est accessible sur l’ensemble du territoire dans les organismes de formation.
🌍 On parle de mobilité internationale dans l’action 12 du PIA.
L’objectif est d’organiser des partenariats durables à l’étranger afin de valoriser et rendre attractif les métiers du BTP et de favoriser les échanges en termes d’innovation dans la formation.
Comment ?
♦ En permettant aux apprenants, personnels et autres intervenants du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique d’effectuer une mobilité à l’étranger, en entreprise ou dans un établissement de formation professionnelle ou universitaire.
♦ En accueillant à notre tour nos partenaires étrangers sur notre territoire, en leur proposant une immersion en classes d’enseignement professionnel ou en stage en entreprise.
♦ En partageant, avec les pays étrangers, nos savoirs et savoirs-faire sur place et/ou sur les plateaux techniques du CMQE BTP & numérique sur la réalisation de chantiers et de formations.
L’objectif de cette action du PIA est de créer des échanges de pratiques et des partenariats sur la thématique de l’usage du numérique dans le BTP avec le Québec (Canada) ; tant au niveau des entreprises que des organismes de formation.
Comment ? 🇫🇷 🇨🇦
♦ En créant des modules de formations identiques de chaque côté de l’atlantique (reconnus sur les deux territoires) pour créer une synergie entre apprenants et formateurs.
♦ En accueillant tous les ans un panel d’acteurs du Québec sur notre territoire afin qu’ils échangent avec les partenaires du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique sur leurs pratiques.
♦ En favorisant la mobilité de nos apprenants, personnels et autres intervenants du Campus.
L’action 14, qui est la dernière du PIA, est intrinsèque à notre Campus : le sentiment d’appartenance !
⁉️ Mais comment faire pour que les 7000 apprenants et plus de 80 structures sur notre territoire se sentent appartenir au Campus d’excellence, alors que nous ne sommes pas un lieu physique à proprement parler mais un créateur de liens, destiné à amener la formation au plus près des chantiers ?
♦ Nous avons décidé de fournir à tous nos adhérents et en particulier aux élèves, apprentis, étudiants, de nombreux outils et opportunités, comme expliqué précédemment. Nous développons des services pour ce public cible :
♦ Une plateforme interactive va bientôt voir le jour (dispo d’ici quelques semaines !) destinée aux personnes qui souhaitent s’informer et s’orienter vers les métiers et formations du BTP en Occitanie.
Nous allons vers de la mise en relation de tous ces acteurs pour favoriser l’insertion professionnelle au sein de notre écosystème.